Sous l'Ancien régime, la paroisse de Sainte-Blandine était située dans l'élection de Saint-Maixent et dépendait en partie de la prévôté de Melle et pour le spirituel de l'archiprêtré d'Exoudun. Le grand chemin dit "rochelais" longeait une partie de la limite sud du village avant d'arriver à Saumon. Deux trésors de pièces d'or françaises et espagnoles du 16e siècle et de la première moitié du 17e siècles, trouvés à proximité du champ appelé "Champ doré", confirment un courant commercial, probablement en relation avec le commerce des mules.
A l'époque de la Réforme, un grand nombre de ses habitants ont opté pour la religion calviniste, et encore de nos jours, une centaine de cimetières privés protestants parsèment le village. Une stèle, érigée sur une parcelle privée, porte l'inscription : DE 1572 A 1789 / PAR SUITE DU MALHEUR DES TEMPS / LES CORPS DES PAUVRES PROTESTANTS / REFUSES AU CIMETIERE COMMUNAL / DE STE BLANDINE / FURENT RECUEILLIS EN CE COIN DE TERRE / PAR LA FAMILLE MORILLON / PASSANTS RESPECTEZ LA MISERE !
Dès la création du département des Deux-Sèvres, Sainte-Blandine a fait partie du canton de Celles-sur-Belle. Au 19e siècle, la communauté protestante (avec celle de Celles et Verrines) faisait partie de la seconde section de l'église consistoriale de Melle et était desservie par un pasteur particulier résidant à Celles. Les habitants protestants de Sainte-Blandine ont participé financièrement à la construction du temple de Celles-sur-Belle. Avant 1916, un petit oratoire (détruit) a été bâti à Tauché.
En plus de ce gros écart il y a le bourg de Sainte-Blandine, où se trouvent l'église et l'ancien cimetière, et Saumon, quelques écarts (Bois-Renoux, Challoue, Fief-Briant, la Forêt, le Magnou, la Pièce), quelques fermes isolées (Belle-Plaine, le Genet), le château du Courteil et la ferme en dépendant. Autrefois, beaucoup de parcelles étaient closes de murs à pierres sèches ; là où ils subsistent, il y a de beaux chemins ruraux. Dans la première partie du 20e siècle, le nord de la commune était traversé par la ligne de chemin de fer de Niort à Ruffec, à l'ouest de la ferme de Chaloue. Un nouveau cimetière communal, situé entre les villages de Sainte-Blandine et de Tauché, a été ouvert en 1968 au lieu-dit le Magnou. A l'exception des carrières dites de Saintonge, le village n'a jamais eu d'autres activités qu'agricoles.