Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau de Amélie-Marie-Louise Pairault

Dossier IA79002064 inclus dans Manoir réalisé en 2002

Fiche

Précision dénominationde Amélie-Marie-Louise Pairault
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : Chironnail
Cadastre : 1981 AP 12

L'inscription commémorative indique qu'il s'agit du tombeau de "Amélie Marie-Louise Pairault, épouse de Henri Guenon, décédée au Chironail le 17 février 1933, dans sa trente-neuvième année. Regrets".

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

Le tombeau est situé à l'extrémité droite du premier rang des tombeaux de ce cimetière. Il est composé d'une dalle et d'une stèle à fronton triangulaire retroussé sommée d'un amortissement (disparu) et de deux amortissements latéraux en forme de pomme de pin dans des coupelles.

Murscalcaire
pierre de taille
Techniquessculpture
céramique
Précision représentations

La stèle est encadrée de deux colonnettes à chapiteaux ioniques réinterprêtés et tailloirs à décor torsadé de façon à former un espace pour insérer la plaque commémorative en porcelaine ornée de pensées. Au centre du fronton triangulaire, le portrait ovale de la défunte est inséré dans un médaillon feuillagé. Le fronton triangulaire retroussé mouluré et festonné est bordé intérieurement de roses et de deux fleurons. L'amortissement central a disparu ; les deux amortissements sur le fronton retroussé sont en forme de pomme de pin.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte - Liège Aurélie