Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église Notre-Dame de Clavé

Dossier IA79004180 réalisé en 2013

Située dans le petit bourg de Clavé, dominant le lac artificiel de la Touche-Poupard, l'église Notre-Dame de Clavé, construite au 12e siècle, présente un chevet élégant et un portail romans.

Le cartulaire de l'abbaye de Saint-Maixent mentionne la fondation de l'église en 1005 par Geoffroy Janvre, seigneur de la Bouchetière, et son épouse. L'église Notre-Dame de Clavé relevait en 1110 de l'abbaye de Saint-Maixent, puis de l'évêque de Poitiers. Elle est remaniée au 13e siècle avec la construction du clocher hexagonal, puis au 15e siècle, avec la reprise des murs sud et nord de la nef.

Le chevet semi-circulaire de l'église est rythmé par des contreforts-colonnes, éléments architecturaux fréquents dans l'architecture romane du Poitou, qui le divisent en cinq parties. Cinq arcades (dont deux aveugles) occupent les espaces entre les colonnes, créant un gracieux jeu de symétrie. Corniches, modillons, trous de boulins et chapiteaux ornés de volutes font de ce chevet la partie la plus soignée de l'édifice.

Lorsque la nef a été reconstruite en moellons au 15e siècle, les murs est et ouest en pierre de taille, ainsi que le portail roman sur le mur sud, ont été conservés. Ce portail est encadré par deux colonnes à chapiteaux sculptés et il est surmonté d'une archivolte qui a gardé partiellement son décor de bâtons brisés. Comme beaucoup d'églises des Deux-Sèvres, l'église Notre-Dame de Clavé a la particularité de présenter un "ballet", auvent sur une charpente en bois, devant le portail.

A l'intérieur, la nef, basse et large, est séparée du choeur, plus haut et étroit, par un arc triomphal roman, reposant sur deux colonnes à chapiteaux. Ces chapiteaux présentent des décors de volutes identiques aux chapiteaux du chevet.

Le clocher et le choeur sont classés Monument Historique depuis le 9 janvier 1932.

Vocables Notre-Dame
Dénominations église
Aire d'étude et canton Pays de Gâtine - Mazières-en-Gâtine
Adresse Commune : Clavé
Adresse : route de la Chapelonie
Cadastre : 2013 AB 61 ; 1837 D1 123
Période(s) Principale : 12e siècle
Secondaire : 13e siècle
Secondaire : 15e siècle
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé MH partiellement, 1932/01/09
Précisions sur la protection

Le choeur et le clocher ont été classés au titre des Monuments Historiques.

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1769 : visite épiscopale de Mgr Beaupoil de Saint-Aulaire. A.D. Deux-Sèvres. 14 F 180, p. 146/Médiathèque de Poitiers. Ms 383 (192), p. 212-213.

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 14 F 180, p. 146
  • Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Documents figurés
  • Corpus des dessins d'Arthur Bouneault.

    Médiathèque centrale Pierre Moinot, Niort
Bibliographie
  • Allard, Eugène. Communication du 7 janvier 1925. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, t. 4, 1922-1925, p. 421-422.

  • Carton, Colette. Le joyeux voyage de Monsieur Saint Jacques en Galice, dernier voyage de Marie d'Anjou. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 9, 1976, p. 356.

  • Berthelé, Joseph. Carnet de voyage d'un antiquaire poitevin. Paris : Lechevalier ; Montpellier : Calas, 1896, p. 71, 200.

    Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers : BL 809
  • Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.

    Clavé (Deux-Sèvres), p. 50 : ill.
  • Largeault, abbé Alfred. Communication à la séance du 3 décembre 1890. Bulletin de la société de statistique du département des Deux-Sèvres, 1ère s., t. 7, 1888-1890, p. 632.

  • Poignat, Maurice. Histoire des communes des Deux-Sèvres. Le Pays de Gâtine. Volume 4. Mazières, Secondigny, Thénezay. Niort : Editions du Terroir, 1984, p. 43-44 : ill.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Dujardin Véronique - Sarrazin Christine - Ourry Yann