Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monuments aux morts du Confolentais

Dossier IA16008670 réalisé en 2007
Aires d'études Communauté de communes du Confolentais
Dénominations monument aux morts

Aucun monument dédié à la guerre de 1870 n'a été construit dans le Confolentais. Pour la Première Guerre mondiale, les monuments aux morts du Confolentais ont été érigés entre 1921 et 1928. Un monument commémore trois soldats morts en 1914 et 1916 à Saint-Coutant. Ont été ajoutés quatre monuments aux morts et tableaux commémoratifs présents dans les églises ainsi qu'une série de plaques commémoratives en porcelaine sur les tombes du cimetière d'Ansac-sur-Vienne. Une série de stèles (7) commémorent également les faits d'armes et les victimes des maquis de 1940-1944.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Chaque commune possède un monument aux morts, sauf Lessac, qui en compte deux, l´un dans le bourg, l´autre dans le cimetière.

La guerre de 1914-1918 a fait un nombre important de victimes, probablement plus d'un millier de morts. Les monuments aux morts ont été érigés entre 1921 et 1928 dans l´ensemble des communes sur des places publiques, à proximité de l´église, de la mairie ou du cimetière. La forme en obélisque sans ornementation originale (palmes, couronnes, croix de guerre, bustes de soldats, casques, etc.) a été retenue pour la plupart d´entre eux.

Trois d´entre eux se distinguent cependant :

- à Confolens, œuvre de l´architecte Élie Berteau et du sculpteur limousin Henri-François Coutheillas, avec un groupe sculpté, dit « la Confolentaise et l´Enfant » ;

- à Lessac (monument près de l´église), monument dû au sculpteur parisien Henri-Charles Pourquet et qui représente une victoire ailée en bronze tenant dans chacun de ses bras dressés une couronne de lauriers ;

- à Esse, où les pierres d´un dolmen ont été utilisées pour la stèle devant laquelle repose un gisant de soldat sur une dalle, œuvre de Jean Teilliet, peintre local, qui a également réalisé les tableaux commémoratifs des morts de 1914-1918 pour les églises d´Esse et de Saint-Germain-de-Confolens.

Décompte des œuvres repérés 16
étudiés 19

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 20-21, 154-155
  • Giraud, Joël. Aperçu sur les monuments aux morts du Confolentais. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1988.

    p. 217-219
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Confolentais (c) Communauté de communes du Confolentais - Dujardin Véronique - Moinot Emilie